Atome #9 – Un jour, la lumière

Un beau jour, je me réveille. J’ai dans la tête une lumière qui s’est allumée. Hier, elle n’était pas là. Elle est apparue ce matin. Étonné, je questionne Vinciane. Elle n’a aucune idée. Moi non plus, j’avoue. Le plus étrange, c’est qu’à ma connaissance, une lumière dans la tête, c’est impossible. D’ailleurs, je dis lumière à défaut de mieux. Et je serais incapable de mieux. Je me penche sur le couffin de Lorelei. Elle dort à poings fermés, littéralement. Un soubresaut dans sa respiration, elle laisse échapper un soupir vocal. Elle est comme hier : à croquer, paisible, radieuse. La lumière est toujours là ; elle n’a pas bougé ; elle brille discrètement.

Je me prépare et me rends au bureau. Arrivé, je salue tout le monde. J’ai le sourire ; la lumière me donne bon espoir que l’avenir sera agréable. Inattendu, cette histoire. Un petit rien qui change tout. Pourtant, je ne sais rien de ce rien. J’ai confiance, à tort peut-être. Le jour où j’apprendrai que j’ai une tumeur maligne, je pourrai me dire que je n’ai pas voulu voir les choses en face. En attendant, cette lumière est là et bien là. Elle éclaire ma journée ; pourquoi tenter de comprendre à tout prix ?

De retour à la maison, je suis accueilli par Vinciane et Lorelei, tout sourire. Je songe, vraiment, il n’est pas nécessaire de chercher trop loin. Je dois plutôt me demander pourquoi la lumière n’était pas là avant.

[Atome original]


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.